Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio Numérique : Le SIRTI appelle le CSA à reprendre les consultations

sirti
Dans un communiqué, le SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes) annonce prendra acte de la décision du Juge des Référés qui valide la procédure et le calendrier défini par le CSA pour la délivrance, à relativement bref délais, des autorisations de la radio numérique terrestre sur les zones de Paris, Marseille et Nice.

Afin d’éviter une injonction du Conseil d’Etat que le SIRTI avait sollicité dans le cadre de ce référé, le CSA s’est engagé à procéder à la réouverture de l’appel aux candidatures dès le mois d’avril sur ces trois zones, pour une sélection des candidats avant la pause estivale et une délivrance des autorisations aux radios fin octobre 2012.

Dans cette hypothèse, les émissions de radio numérique pourraient démarrer dans un cadre pérenne d’ici le début 2013 dans ces trois grandes agglomérations.

Le CSA s’est en outre engagé à ce que les autorisations de radio numérique gratuite soient délivrées avant celles de l’éventuelle radio numérique payante pour laquelle il a lancé un appel aux candidatures le 28 décembre dernier.

Le SIRTI estime que cet épisode contentieux, auquel il a été contraint par les signaux contradictoires du CSA, était indispensable. Il a en effet permis de clarifier les projets du Conseil en les dégageant de ses effets d’annonce dans la presse, qui auguraient d'une délivrance des autorisations dès la fin de ce mois de mars. On voit bien qu'il n'en sera rien, le lancement de la RNT restant soumis à des aléas de calendrier et d'orientations stratégiques.

Le SIRTI en appelle au CSA pour qu'il reprenne dès à présent les consultations et la concertation afin que le plan d'extension du réseau puisse faire l'objet d'un large consensus.

Les radios locales, régionales et thématiques indépendantes entendent participer au lancement de la Radio Numérique pour Tous et, à cette occasion, offrir leurs programmes aux auditeurs sur des territoires étendus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article